Je m’appelle Florence, je suis mariée, j’ai 4 enfants : Louise (20 ans) Paul (18 ans) Marianne (15 ans) et Célestine (12 ans) Depuis toujours, j’ai été intriguée par le fonctionnement de notre être : La sphère psychologique : qui m’a tout d’abord menée en fac de psychologie. Le côté relationnel : pour lequel j’ai obtenu mon DEU de médiation sociale dans le secteur du handicap. Le côté cognitif : qui a justifié mon investissement professionnel au sein d’une CLIS puis d’une ULIS pendant plus de 20 ans. J’ai besoin de faire du lien entre tous ces pôles d’investigation. J’ai repris des études de psycho somatothérapie. Ce qui m’amène maintenant à partager mon emploi du temps, depuis 10 ans, entre mon établissement scolaire et mon cabinet paramédical.
Je m’identifie en de nombreux points à la philosophie pédagogique de Maria Montessori notamment pour réussir à allier différentes réalités :
– Physiques, biologiques et physiologiques – Sensorielles – Cognitives et scientifiques – Relationnelles, sociales et également émotionnelles
Tout cela est regroupé dans une seule et même pédagogie au service d’élèves. C’est juste formidable ! Marie et moi sommes très différentes mais tellement complémentaires ! Cette complicité et cette dynamique nous motivent pour la réalisation de ce beau projet : partager l’héritage pédagogique de Maria Montessori.
Je m’appelle Marie, je suis mariée, j’ai 3 enfants : Louis (7 ans), Manon (4 ans) et Victor (2 ans). Depuis toute petite, j’ai toujours voulu être « maîtresse ». Après l’obtention d’une licence de chimie, j’ai pu démarrer ma carrière de professeur des écoles dans une petite école de village Esquelbecq. Suite à une fermeture de classe, étant la plus jeune, il m’a fallu quitter l’école. J’ai alors tenté le pari de l’enseignement spécialisé. J’ai démarré en CLIS (classe) à l’école Catholique Abbé Lemire. Cela m’a beaucoup plu, je me suis alors lancée dans l’obtention du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive) que j’ai eu en 2019. Une belle école, où j’ai pu vivre plein de projets accompagnés des différents chefs d’établissements ! Cependant, je n’étais pas totalement satisfaite de la façon dont je travaillais, je voulais permettre à chaque enfant d’évoluer à son rythme et de s’épanouir au sein de sa classe. Peu à peu, j’ai commencé à fabriquer et à acquérir du matériel Montessori. Ce qui a totalement changé ma façon de travailler au quotidien ! Avec Florence, ma collègue nous nous sommes lancées dans une formation 3-6 ans que nous poursuivons actuellement avec une formation 6- 12 ans. On apprend tous les jours et c’est super chouette !! Grâce à toutes ces expériences, nous créons aujourd’hui des outils que nous souhaitons partager avec vous.
Je m’appelle Marie, je suis mariée, et suis maman de deux enfants. Titulaire du DE de formation musicale, j’enseigne cette matière en conservatoire depuis plus de 10 ans. Je travaille auprès de publics très différents de tous âges et de tous niveaux : de l’enfant à l’adulte qui débute, aux étudiants futurs professionnels de la musique. Flûtiste, harpiste et chanteuse, titulaire d’un master en musicologie, passionnée par le développement de l’enfant et les mécaniques de l’apprentissage, je me suis formée à la pédagogie de la Formation Musicale, pour “apprendre à apprendre” ce langage universel et merveilleux. Perpétuellement en éveil, je continue d’enrichir ma pratique en me formant et en m’inspirant des pédagogies Dalcroze, Willems, Jaëll, Montessori, O Passo…
Outre la musique, je suis depuis toujours passionnée pour les arts du fil et notamment la couture ! Vêtements et jouets pour mes enfants, vêtements pour moi, accessoires pour la maison… la couture fait partie de mon quotidien depuis mon enfance ! Aujourd’hui, je suis ravie de transmettre ce savoir-faire à mes enfants ainsi qu’aux enfants et adolescents participant aux ateliers.
En découvrant le travail de Marie et Florence, j’ai perçu les nombreuses similitudes dans notre façon de concevoir les processus d’apprentissage. Les séances musicales à l’atelier des Petites Montessoriennes, ainsi que les ateliers couture sont très enrichissantes tant pour nous que pour les enfants. Une belle aventure !
X
X
La pédagogie Montessori, c’est quoi?
La pédagogie Montessori vise à rendre l’enfant autonome et acteur de ses apprentissages Cette pédagogie répond au plus près aux rythmes et aux besoins de chaque enfant. Elle se caractérise par l’utilisation d’un matériel scientifiquement étudié pour permettre à chaque enfant de comprendre les concepts abstraits par la manipulation d’objets. Le principe est donc de proposer aux enfants un environnement riche leur permettant de réaliser tel ou tel apprentissage au bon moment : l’enfant, en décidant lui-même du moment où il va manipuler un matériel mis à sa disposition, est le déclencheur de son propre apprentissage.
Ce matériel pédagogique :
– permet de développer la maîtrise des mouvements et la motricité fine (par exemple, pour la préparation à l’écriture)
– est basé sur une méthode d’apprentissage concrète et sensorielle adaptée au jeune enfant. Le travail accompli avec ses mains permet à l’enfant de fixer son attention et de développer sa concentration, indispensable à tout apprentissage.
– est conçu pour être progressif car il isole les difficultés
– est autocorrectif, l’enfant ne se sent pas en échec et prend confiance tout en gagnant en autonomie. L’erreur étant une preuve d’apprentissage, le fait de “tricher” en consultant la correction témoigne d’un éventuel manque de confiance, de persévérance ou d’un besoin
d’être rassuré, c’est le chemin de la connaissance.
X
X
Notre fonctionnement
L’atelier est ouvert à tous, petits et grands, initiés ou non à la pédagogie Montessori.
où nous trouver ?
77 rue du Moulin, 59190 Morbecque
We work closely with you and carry out research to understand your needs and wishes.